la poésie par l’écriture, la poésie comme posture
QUI SOMMES-NOUS
Samuela Burzio alias Sam - Fondatrice
Poétesse , Autrice, Conférencière, Facilitatrice
Passionnée par l’art des mots et convaincue du pouvoir transformateur du langage, Samuela a fondé ÉPOÉ pour offrir un espace unique dédié à l’exploration créative, à l’expression littéraire et à l’éveil des imaginaires.
un peu d’histoire
On dit souvent qu’on n’a qu’une vie et pourtant, Samuela en incarne déjà plusieurs. Avocate de formation, elle effectue une carrière de dix ans en tant que juriste en environnement puis conseillère affaires européennes dans le domaine de la mobilité durable.
Polyglotte et voyageuse infatigable, elle parcourt le monde en train. Sur les rails et pourtant le plus souvent en dehors des sentiers battus, elle a fait de l'écriture son plus vaste terrain d'exploration.
En 2019, elle se forme aux techniques d’écriture et de narration à la Holden School - Contemporary Humanities. Avant même l'obtention de son diplôme, elle commence à concevoir et à animer ses premiers séjours entre nature et écriture. Son objectif : redonner une place centrale à l’imaginaire et à la beauté dans le quotidien des gens.
L'être humain est une espèce fabulatrice, et viscéralement créatrice. On vit dans des représentations, on se raconte la réalité par le biais du langage. La poésie nous invite à passer du langage qui sépare au langage qui relie. Elle nous permet de révéler, de jouer et de réenchanter.
Samuela prône un activisme joyeux, à travers l’art et les récits, en s'adonnant à la littérature pour sensibiliser aux enjeux écologiques et sociétaux. Une approche qui l'amènera à fonder l’association OUAT – Once Upon A Train, mêlant récits et slow travel pour promouvoir une approche plus consciente du voyage et inspirer le changement dans le monde du tourisme.
Exploratrice dans l'âme, lors de ses odyssées ferroviaires en Inde elle fait l’expérience de l’écologie spirituelle et se forme à la méditation et au yoga traditionnel, qu'elle intègre à ses ateliers d'écriture pour libérer la créativité des entraves du mental.
Elle écrit de la poésie depuis l’âge de 10 ans et sa démarche se concrétise avec la publication du recueil Le monde entre les lignes (2023), et de l’épopée Amour (2024). Artiste performeuse, elle est aussi l’autrice de plusieurs textes destinés à la scène, qu’elle écrit également pour d’autres artistes. Entre autres : Liberté, Ralentir, et Revoir les lucioles.
et puis un jour, l’école
Forte de l’animation de dizaines d’ateliers et conférences, ainsi que d’une quinzaine de séjours, encouragée par les retours enthousiastes des participant.es, Samuela a souhaité ouvrir ces expériences au plus grand nombre avec ÉPOÉ.
Conçue comme une école itinérante et un espace d’inspiration et de rencontre pour des passionnés de tous horizons, elle y conçoit des programmes variés – ateliers d’écriture, performances, conférences et stages – afin de faire découvrir le pouvoir de cet art intemporel.
À travers son travail, Samuela œuvre également à intégrer la pensée poétique dans des environnements inattendus, tels que le monde de l’entreprise, afin de prouver que la poésie peut être une force de créativité et de connexion humaine ainsi qu’un puissant vecteur de transformation personnelle et collective.
En parallèle, elle continue de partager son amour des mots à travers des collaborations artistiques, des performances poétiques avec son duo Poïma, et des interventions dans des institutions culturelles et des médias.
Suivez-la :