Foire aux questions.

Suis-je dans une école d’écriture ?

Oui, mais pas seulement. C’est une école de “poésie” : au sens étymologique du terme, d’une part, entendue comme l’acte de “créer” ; et au sens large du terme, d’autre part, entendue comme une manière d’être au monde, de l’habiter et de s’habiter. A EPOE on écrit, on apprend et on expérimente différentes manières d’utiliser la plume et de jouer avec les mots. On libère la créativité, on fait tomber les barrières, avec une approche qui passe par le plaisir et la curiosité. On apprend à penser autrement. Et on rencontre plein de gens super !

Quelle est votre poétique tarifaire ?

Nous tenons à ce que l’école reste accessible au plus grand nombre. Chaque années nous proposons des retraites dans des lieux différents et aux tarifs différents, pour s’adapter aux besoins de tout le monde en termes de confort, d’expérience, et de prix. De plus, certaines de nos propositions prévoient trois tarifs : un tarif de base, un tarif soutien, et un tarif solidaire. Si vous choisissez le tarif soutien, vous nous permettez de continuer à proposer des tarifs solidaires. Merci à vous.

L’atelier suspendu, c’est quoi ?

Le principe : offrir un atelier à une personne inconnue. Vous payez le montant d’un atelier, l’argent va dans notre bourse solidaire et sera utilisé pour répondre aux demandes que nous recevons.

Je n’aime pas la poésie, qu’est-ce que je fais ici ?

Les poético-sceptiques sont plus que bienvenus à ÉPOÉ. Il y a généralement un changement d’avis, une fois que l’on découvre l’approche de l’école. Ici, il s’agit de libérer le langage et d’apprendre à écrire avec le cœur en plus de la tête. Prose, vers libres, flux de conscience … votre style sera bienvenu, affiné et encouragé. Vous pouvez venir tester un atelier, pour voir comment vous vous sentez.

J’ai le droit d’écrire en prose ?

Absolument. Vous pouvez même écrire en hiéroglyphes, si cela vous chante. Et d’utiliser vos propres syntaxes et orthographes. Pas besoin de fioritures pour libérer nos histoires ni pour toucher les coeurs des gens. Selon la philosophie ÉPOÉ, on écrit aussi pour que quelqu’un en nous lisant se dise : “merci, tu as mis des mots sur ce que je vivais, et maintenant, grâce à cela, je me sens moins seul”.

Le poetic thinking, c’est quoi ? Et en français, ça donne quoi, silvouplé ?

Chez ÉPOÉ on aime parler de pensée poétique et d’état poétique.

Une manière de regarder le monde, en profondeur, pour dire l’invisible et l’indicible. Apprendre à amplifier notre perception et à porter attention à tout ce qui nous entoure. Élever l’ordinaire en extraordinaire.

Utiliser le langage pour réduire la distance entre nous, entre l’humain et le non-humain, entre la raison et l’émotion : créer un dialogue, plutôt qu’une relation de domination.

L’art de relier et de réenchanter, en quelques sortes.

Qui se cache derrière tout ça ?

La fondatrice Samuela, et ses Muses, et tout plein d’intervenant.es (et certainement les arbres, les lucioles, les champs de blé et tout ce qui passe dehors). Vous pouvez en savoir plus par ici.

Je peux avoir un atelier sur mesure pour mes équipes / mon groupe / mon collectif ?

Oui, avec plaisir. Vous pouvez jeter un coup d’œil à nos propositions si ce n’est déjà fait. Cela pourra vous inspirer. Puis écrivez-nous, on fait surtout du sur-mesure et on pourra fabriquer l’atelier de vos rêves. C’est vrai aussi pour les stages de plusieurs jours.

Comment être au courant des dates de vos prochains évènements - ateliers et stages ?

Vous pouvez vous inscrire à notre poélettre, ici. Nous l’envoyons quand nous avons des choses à vous raconter, environ une fois par mois. Vous trouverez ainsi dans votre boîte mail les dates des prochains évènements, de la poésie et des ateliers d’écriture gratuits à faire chez vous.

Et qu’est-ce qu’on mange d’abord ?

Merci pour cette question. La nourriture est un sujet qui a un impact sur l’énergie créative, au delà de notre bonne santé. Lors de nos stages nous prêtons une attention particulière à la nourriture et nous privilégions celle qui fait du bien au corps et à la planète. Cuisinée avec amour, toujours.

Vos ateliers et stages, c’est pour qui ?

Individus, entreprises et organisations…À partir du moment où l’on a envie de créer, partager, rêver et faire rêver, prendre la posture de l’artiste, ou encore fédérer les équipes et les gens de tous horizons.

Dans la pédagogie de ÉPOÉ, l’écriture est utilisée comme un outil de création mais aussi de reliance et de connexion. Pour en savoir plus.

Les stages, c’est top pour cela ! Surtout si on a envie de faire l’expérience du vivre ensemble (coopération, intelligence collective, gouvernance partagée) dans des lieux super chouettes en pleine nature.

La poésie en entreprise : pour quoi faire ?

La poésie d’entreprise et en entreprise, c’est la base. On vous explique tout ici, ainsi que nos propositions.

Je ne suis ni artiste ni poétesse ni écrivain, je peux venir ? Et si je le suis ?

Vous pouvez venir dans tous les cas et dans tous vos habits, la diversité des profils de nos groupes fait leur richesse. Il arrive que certains artistes viennent pour retrouver de la spontanéité dans l’acte créatif, se disant en perte de joie de la création pure et simple. Comme un besoin de réveiller l’enfant intérieur. Et on vient aussi pour rencontrer des gens, s’inspirer, partager.

Si je veux écrire un roman, suis-je au bon endroit ?

Si vous souhaitez un accompagnement pour votre projet de roman, pas à pas jusqu’à son édition et publication, la réponse est non. En revanche, si vous avez besoin de surmonter vos blocages, avoir des conseils pour ficeler votre histoire, affiner votre style et rencontrer des gens qui écrivent, vous êtes ici chez vous ! Un accompagnement individuel est possible.

Si je veux écrire et publier mes poèmes, pouvez-vous m’aider ?

Oui tout-à-fait. Dans certains de nos stages, on explore une thématique spécifique sur laquelle on écrit, et on publie un livre collaboratif à la fin, dont vous serez co-auteur. Suite à cela, vous êtes généralement prêtes et prêts pour voler de vos propres ailes et publier vos propres recueils.