Une école volante, une pédagogie innovivante.

ÉPOÉ est une école d’écriture pas comme les autres.

accessible à toutes et à tous, notre pédagogie vise à développer les facultés créatives et d’attention dont nous avons besoin pour habiter un monde en pleine métamorphose.

et, si on veut, contribuer au changement.

par les mots.

La pédagogie ÉPOÉ

Stage ÉPOÉ

« L’atelier Haïku a changé ma manière de voir le monde. Et ÉPOÉ a changé ma vie. »

- Hélène

ÉPOÉ se fonde sur une conviction : dans un époque où nos repères sont secoués de toutes parts, le monde a plus que jamais besoin de soin, d’émerveillement, d’enchantement

la poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale. (Audre Lorde)

elle se déploie sous forme d’ateliers, d’accompagnements sur-mesure et de stages immersifs, ainsi que des conférences et performances poétiques inspirantes :

des espaces pour être soi et être ensemble,
pour rêver et pour s’ancrer,
pour mettre de la magie dans le monde et dans nos vies.

conçue comme une école itinérante, ÉPOÉ vient à vous, dans vos lieux, vos événements, votre quotidien, à Paris et partout en France.

La pédagogie ÉPOÉ repose sur 3 piliers essentiels, dans une approche qui cherche à éveiller non seulement des compétences littéraires, mais aussi une sensibilité créative profonde, en aidant chacun à s’exprimer pleinement tout en se connectant à ce qui est vivant, en soi et à l’extérieur de soi.

I. EXPRIMER

III. CONNECTER

II. CRÉER

I. EXPRESSION

L’écriture est au cœur de notre pédagogie. Nos ateliers et stages permettent aux apprenants de structurer leurs pensées, d’explorer et apprendre des formes littéraires variées (vers libres, prose, haïkus, etc.) et des thématiques par la littérature, la philosophie, la poésie. De faire émerger sa voix, affirmer son style, le peaufiner. De jouer avec les mots pour exprimer des idées ou des émotions. L’objectif est de rendre l’écriture accessible et d’en faire un outil de déconstruction et de transformation.

D’autres moyens d’expression artistique peuvent être associées à l’écriture dans nos stages : photographie, peinture, danse libre, etc.

II. CRÉATION

Il s’agit de lever les inhibitions et surmonter les blocages liés à la peur du jugement ou à des normes établies, en prenant la posture de l’artiste.

Nous utilisons des méthodes variées telles que des jeux d’écriture, des improvisations poétiques, mais aussi des exercices sensoriels et corporels et de la méditation, pour encourager une expression spontanée et débloquer le mental. 

L’accent est mis sur la valorisation de l’imaginaire et l’affirmation du langage propre à chaque individu. Une invitation à expérimenter, à sauter dans l’inconnu, et à ne pas avoir peur de l’étrangeté ou de l’originalité.

En bonus, certains de nos stages proposent la publication des écrits, dans un recueil collectif ou dans son propre recueil.

III. CONNEXION

Nous faisons de l’écriture et de la poésie des outils de reliance.

à soi
Se connecter à soi et à sa vérité est un acte d’amour. En écrivant, on explore notre monde intérieur, nos émotions, nos pensées profondes. Sans oublier de s’offrir un peu de tendresse.
à l’autre
La poésie crée un lien avec les autres. Les ateliers d’écriture partagés, les lectures publiques et les échanges critiques en groupe aident à développer une communauté créative où l’écoute et le partage sont essentiels.
Pour en finir avec le mythe du poète maudit.
au vivant
La poésie nous amène à observer en profondeur la nature et ses saisons, la société, l’histoire, et à tisser des liens avec ces réalités complexes, souvent à travers des thèmes universels comme l’amour, la mort, la révolte ou la beauté.

En combinant ces trois dimensions – écriture, créativité et connexion – ÉPOÉ forme des individus capables de s’exprimer de manière authentique et libre, tout en les intégrant dans un cadre collectif d’apprentissage et de partage.